Suite logicielle diffusion musicale

Une suite logicielle pour diffuser de la musique dans les bars et les restaurants

Nous avons développé, à la demande de l’agence de design sonore et de programmation musicale “Sounds Like You”, une solution complète, incluant des outils de sélection, d’édition de fichiers et de listes de lecture sous Mac OS X, un lecteur sur iPad et un serveur de supervision et de synchronisation.

saffire-gros-boutons

De très très gros boutons!

Nous avons conçu un lecteur exclusivement sur tablette pour que vous puissiez l’utiliser avec des moufles, du bout des doigts ou avec un plateau à la main. Mieux, en réalité, le plus souvent, vous n’aurez pas besoin de vous en occuper du tout! Si vous ne faites rien les listes de lectures s’enchaîneront selon l’heure et le jour de la semaine et se mettront en pause automatiquement pendant les heures de fermetures.

Des gros boutons, mais aussi un gros son, parce que les fichiers ne sont pas “Streamés”, mais synchronisés, “Saffire” peut lire des fichiers hautes-fidélités!

Notez au passage que nous utilisons un algorithme de pioche qui contrairement au tirages aléatoires d’itunes ou d’Apple Music maximise vraiment l’écart entre deux lectures d’un même morceau.

Alors… comment ça marche ?

Quelque part, au bout du monde, un “DJ” sélectionne pour vous, et pour vous uniquement, des titres qui correspondent à l’univers de votre établissement. Régulièrement, il prépare,  met à jour  des listes de lecture, et défini les plages de d’usage par défaut.

Pour cela il utilise une application “SLYRunner” qui s’intègre avec iTunes, extrait les données et métadonnées associées aux titres, et récupère les fichiers musicaux, dans le respect des DRM.

SLY-Runner

“SLYRunner” permet de construire des listes vraiment intelligentes. Il est possible, par exemple, d’ajouter 22 titres parmi les plus récents de la catégorie “jazz” en exclusivité pour le point de diffusion “l’Avenue” et de contraindre cette liste à 150 titres au maximum (les titres en excès seront effacés).

Sitôt dit sitôt fait!

Quelque part ailleurs… Sous le bar dans un coin, à côté de la caisse, un iPad est raccordé à un ampli et au au WIFI. (Pas besoin de beaucoup de place pour ça)

saffire-dans-un-bar
Dérrière le bar dans un coin.

En arrière plan, quand il le peut, l’iPad se connecte sur le service de synchronisation et récupère la nouvelle liste de lecture et les fichiers. Quelques instant plus tard et sans interruption musicale tous les titres sont mis à jours.

serveuse-liste-de-lecture

Parfois, la serveuse decide de réveiller un peu la salle, et choisit une autre ambiance. D’autre fois elle décide de remettre le morceau qui vient de passer parce qu’un client lui demande.

D’ailleurs, si un titre ne plait pas, on peut très facilement le bannir, il y a même un bouton pour ça!

Bien-sûr, n’importe quand, il est possible de mettre en pause ou de changer de liste de lecture.

Mais ce n’est pas tout…

En France, les diffuseurs doivent tenir un registre de lecture et régler des droits en fonction des titres joués. Autant le dire tout de suite, ils déclarent en général à peu près n’importe quoi, et sont en réalité majoritairement incapables de fournir des jeu de données qualifiés.

C’est pourquoi , nous avons développé une api et  un “back-office” (MongoDB+API-REST) pour que les apps clientes alimentent un journal des lectures centralisé.

Voilà ce qui passait au célèbre restaurant “L’Avenue “, av. de Montaigne à Paris, le 4 juillet 2015 vers midi :

journal-sly

 

Entre le 1er janvier et le 4 juillet 2015  26 233 titres ont été lu dans ce restaurant, et à ce jour le titre de Josh Rouse “1972” | “Flight Attendant”  a été lu 42 fois … C’est surement trop ! Le “DJ” en consultant les journaux pourra décider rapidement de suspendre ce titre qui a été trop entendu.

Pour finir, en plus des rapports et de la supervision en temps réel il est possible et d’exporter les journaux annuels pour respecter pleinement les ayants droits.

Voilà vous savez l’essentiel, alors, si vous aussi vous souhaitez abonner vos établissements à des chaînes musicales sur mesure de grande qualité contactez de notre part Thierry  @ “Sounds Like You”! …  Au fait, au passage n’oubliez pas de lui demander ce qu’il pense de nous! 

Leave a Reply